Quels sont les différents types de stratégies d’entreprises?

Les différents types de stratégies d'entreprises

Quels sont les différents types de stratégies d’entreprises?

Les stratégies d’entreprises permettent de se projeter dans l’avenir malgré l’impossibilité de prédire le futur. Elles sont à l’essence des actions d’une compagnie qui souhaite rester rentable en ayant une démarche stratégique. Après avoir établi une vision ainsi qu’une mission d’entreprise, un entrepreneur doit effectuer un diagnostic stratégique qui orchestra la mise en œuvre d’un modèle d’affaires qui permettra la croissance de l’entreprise à long terme.

Cette analyse est un exercice vital pour les entreprises de toutes tailles. Inévitablement, la démarche stratégique qui est choisie devient l’approche qu’une entreprise utilise pour répondre à la demande concernée et pour faire face à la concurrence. Vignola, entreprise en stratégie d’affaires, vous partage son expertise en la matière afin que vous puissiez reconnaître les opportunités objectives qu’une stratégie d’entreprise cible.

Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise?

La stratégie d’entreprise est un processus d’actions et de décisions anticipés, qui définit les priorités et l’allocation des ressources d’une société. La fin que toute stratégie d’entreprise vise à accomplir est d’acquérir les parts du marché qui sont actuellement attribuées aux entreprises concurrentielles.

La définition de stratégie dans les dictionnaires est primordialement de nature militaire, par exemple: « Art de coordonner l’action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d’une guerre ou la préparation de la défense d’une nation ou d’une coalition » (source). Malgré que le contexte d’un conflit militaire est bien différent d’une entreprise avec de l’ambition, c’est votre vie professionnelle qui est en jeu.

Aussi appelée management stratégique, la stratégie d’entreprise une fois mise en œuvre permet de vous différencier des entreprises concurrentes dans votre domaine d’affaires. Si la démarche stratégique que vous avez élaborée tient la ligne, vos profits augmenteront!

Programme d’accompagnement intensif en réflexion stratégique

Pourquoi la planification stratégique est-elle essentielle au sein d’une organisation?

La planification stratégique est essentielle au sein d’une organisation puisqu’elle donne une cohérence à votre projet et une trajectoire à votre succès en affaires. Ne pas planifier votre stratégie d’entreprise, c’est planifier votre échec contre les entreprises concurrentes qui ont fait leur devoir.

Faire la création d’une entreprise sans songer ou consulter un conseiller en stratégie d’entreprise est faire un saut de la foi de taille critique. Il ne faut pas laisser l’avenir de votre entreprise qu’à la chance, il vous faut considérer votre secteur d’activité et choisir les opportunités qui optimisent votre circonstance. 

Les décisions stratégiques en entreprise sont pour la plupart une orientation à long terme, qui définissent le secteur d’activité et qui ont pour objectif de créer un avantage concurrentiel qui attirera la clientèle de vos compétiteurs. Cela va sans dire qu’il est important de connaître et de vous inspirer des entreprises dans le même domaine que vous, tout en ajoutant votre touche personnelle.

Les bienfaits d’une planification stratégique

  • Elle permet d’obtenir une vision claire de la direction vers laquelle votre organisation se dirige. 
  • Elle sert de référence pour la prise de décisions stratégiques.
  • Elle communique à tout le monde (employés, partenaires, direction) les objectifs de l’entreprise.
  • Elle prépare l’avenir de l’organisation en considérant les besoins de vos clients, la concurrence ainsi que l’environnement interne et externe dans lequel vous évoluez.

Organisez une rencontre avec un consultant

Quels sont les différents types de stratégies d’entreprises?

Les différents types de stratégies d’entreprises sont:

  1. Spécialisation
  2. Intégration
  3. Diversification
  4. Externalisation

Chacune d’entre elles ont leurs contextes d’application ainsi que leurs propres forces et faiblesses que nous aborderons individuellement.

1. Spécialisation

Tout comme son nom l’indique, la spécialisation consiste à se concentrer sur un seul métier ou expertise. Cela signifie que le personnel, le marketing et les investissements sont tous dirigés vers cette activité économique afin d’établir une position dominante dans le marché et de développer un avantage concurrentiel. Lors de la création ou restructuration d’entreprises, il est important de cerner le produit ou service qui est au centre de son activité.

Cet avantage concurrentiel, qui est l’objectif de la stratégie de spécialisation, peut consister à pénétrer dans de nouveaux marchés qui étaient inaccessibles aux produits/services existants, d’agrandir sa zone d’opérations et/ou de fractionner davantage la segmentation de sa clientèle. 

Voici quelques exemples des avantages de la spécialisation:

  • Un avantage concurrentiel;
  • Des économies d’échelles liées à l’expérience;
  • Le développement d’une image de spécialiste dans son domaine;

Le désavantage de ce type de stratégie d’entreprise est que vous pouvez manquer des opportunités en dehors de votre domaine de spécialisation. La spécialisation du capital et du personnel cause une réelle rigidité à la flexibilité de l’entreprise.

Quelle est la fonction primaire? Quels sont les facteurs qui vous distinguent des entreprises concurrentes? Ce genre de questions vous aideront à trouver l’activité qui mérite l’allocation concentrée de vos ressources. Une analyse SWOT est idéale dans ce cas!

2. Intégration

La stratégie d’intégration a pour idée d’internaliser des activités complémentaires à l’entreprise et elle peut être verticale ou horizontale. La stratégie d’intégration est verticale et en amont lorsque l’entreprise substitue un produit ou service d’une entreprise externe. La stratégie d’intégration est verticale et en aval lorsque l’entreprise parvient à vendre directement au client en enlevant les intermédiaires de l’équation.

Une stratégie d’intégration verticale a pour objectif de prendre en charge une plus grande partie de la chaîne de valeur des opérations. Les avantages de ce type de stratégie d’entreprise sont:

  • Réduction des coûts;
  • Optimisation des stocks;
  • Gestion des investissements;
  • Développement de l’activité;
  • Indépendance.

La stratégie d’intégration horizontale fait référence à quand une entreprise fait l’acquisition, par rachat ou fusion, d’une entreprise dans le même secteur d’activité qui a la même chaîne de valeur ou presque. Avoir une présence considérable dans le marché en réduisant la compétition et en facilitant les économies d’échelle est l’objectif de ce type de stratégie.

Le bémol de cette approche est qu’il se peut que les investissements n’assurent pas une croissance ou un gain définitif en soi. Il faut s’assurer qu’il y ait une synergie entre chaque parcelle de l’entreprise.

3. Diversification

La stratégie de diversification cherche à stimuler la croissance d’une entreprise en l’ouvrant à divers marchés simultanément. Cela répartit les risques financiers puisque l’entreprise a plusieurs cartes en main. L’objectif de ce type de stratégie est d’augmenter la rentabilité de l’entreprise en atteignant une compétitivité plus forte.

Néanmoins, la stratégie de diversification est demandante financièrement puisqu’elle introduit de nouveaux produits/services dans de nouveaux marchés. Les entrepreneurs optant pour cette stratégie peuvent se sentir étirés de tous les côtés et cela peut être stressant.

4. Externalisation

La stratégie d’externalisation consiste à se concentrer sur l’activité actuelle de l’entreprise et d’externaliser des procédés en employant d’autres entreprises pour les faire. Par exemple, il peut s’agir de faire appel à un comptable ou à une entreprise de stratégie d’affaires pour ne pas avoir à créer une filière interne dédiée à ces services. Les franchises ainsi que la sous-traitance sont d’autres exemples communs d’externalisation.

L’avantage considérable de cette stratégie de croissance est qu’elle réduit les coûts et permet de consacrer plus de temps sur l’amélioration des produits ou services de l’entreprise. Ceci permet aux entrepreneurs de s’adapter plus facilement aux changements  et  à la turbulence du marché. Par contre, comme vous l’avez sûrement deviné, ce type de stratégie crée une dépendance aux entreprises qui sont essentielles à l’activité économique.

Conseils pour développer une stratégie d’entreprise 

Voici trois conseils judicieux afin de développer une stratégie d’entreprise qui stimulera la croissance de votre entreprise:

  1. Réaliser une étude de marché;
  2. Consulter des experts en la matière;
  3. Hâtez-vous lentement.

Réaliser une étude de marché

Pour assurer la croissance de son entreprise,  il est parfois nécessaire de se réinventer. Une étude de marché vous aidera à actualiser vos connaissances sur vos compétiteurs, les technologies de dernier cri ainsi que les nouvelles pratiques dans votre secteur d’activité.

Consulter des experts en la matière

L’accompagnement stratégique d’une entreprise en stratégie d’affaires est un investissement incontournable. Un avis externe et professionnel accroît les idées d’opportunités mises sur table. L’équipe Vignola s’engage à vous faire avancer dans la bonne direction tout en optimisant la croissance interne de votre entreprise.

Hâtez-vous lentement

Un esprit reposé est plus vif et clairvoyant. Beaucoup trop d’entrepreneurs négligent leur personne afin d’amener leur projet à bon port. Afin de prendre les bonnes décisions en termes de démarche stratégique, prenez votre temps et pensez-y bien.

Démarrez votre croissance

Aucun commentaire

Publier un commentaire