Comment déterminer votre stratégie d’entreprise?

Comment déterminer votre stratégie d'entreprise

Comment déterminer votre stratégie d’entreprise?

Pour se démarquer dans une économie compétitive, il faut une stratégie d’entreprise adaptée à son secteur d’activité. Être un entrepreneur c’est avoir un projet à long terme qui doit faire face à un marché en constante évolution, alors il est important d’élaborer un plan qui amène les ambitions immatérielles au monde réel. Paradoxalement, c’est en regardant au loin qu’on prend connaissance des changements importants à réaliser. 

Dans cet article, vous découvrirez en quoi consiste une stratégie d’entreprise, pourquoi elle est essentielle dans le monde des affaires et les étapes à suivre pour mettre au point une stratégie d’entreprise pour un marché cible.

Qu’est-ce-que la stratégie d’entreprise?

Une stratégie d’entreprise comprend des hypothèses pour atteindre des objectifs de croissance pour une activité commerciale. Elle représente l’ensemble des manœuvres employées pour réaliser la mission de l’entreprise. Une stratégie d’entreprise est composée d’actions et de décisions qui l’oriente une entreprise face à la concurrence.

Elle fait le constat:

  • De la mission et de la vision de l’entreprise;
  • D’objectifs réalistes et quantifiables pour y arriver;
  • Des tactiques déployables pour réaliser les objectifs;
  • Des ressources nécessaires pour opérationnaliser les tactiques;

Telle une poupée russe, une stratégie d’entreprise est une vision globale qui se réduit au plus petit détail. C’est un exercice qui sert à anticiper délibérément ce qui est à l’horizon!

Pourquoi mettre en place des stratégies en entreprise?

Les stratégies en entreprise permettent de se situer dans un secteur d’activité et de communiquer la ligne directrice au sein d’une organisation. Sans stratégie en affaires, l’approche d’une entreprise vers le marché est floue.

Les objectifs qui découlent d’une stratégie d’entreprise permettent de définir comment une société répond à son environnement externe (taille du marché cible, qui sont les concurrents et quels sont leurs produits et/ou services). Ces objectifs sont également utiles pour coordonner la mobilisation des différents départements de l’entreprise  (ressources humaines, commercialisation, etc.).

Quand et comment doit-on définir sa stratégie?

Il est important d’envisager de définir sa stratégie d’entreprise en amont lorsqu’on est dirigeant. Peu importe le statut juridique ou la nature du projet, les chefs d’entreprise ont la responsabilité d’encadrer leur vision pour qu’elle soit exécutée dans les opérations de leur entreprise.

Quand?

Puisqu’une stratégie d’entreprise oriente les actions et investissements d’un projet commercial (ou à but non lucratif), il vaut mieux faire une étude de marché avant d’établir une stratégie qui soit à côté de la plaque.

Une étude de marché analyse l’offre et la demande sur un marché donné. Lorsqu’elle est conduite correctement, elle offre un profil quantitatif et qualitatif du marché scruté. L’analyse quantitative comporte des données démographiques, financières et économiques tandis que l’analyse quantitative est réalisée en faisant des visites aux points de vente des compétiteurs et en consultant les consommateurs.

Afin de vous mettre dans une posture avantageuse, vous devez bien connaître votre environnement. Malgré qu’une stratégie d’entreprise est conçue pour orienter au long terme, elles ne sont pas statiques pour autant. Une entreprise compétitive doit s’adapter au changement qui prend place dans la sphère sociale et son secteur de l’économie. La planification stratégique est donc un processus continu!

Comment?

Après avoir fait une étude de marché pertinente, il faut extraire la signification de cette analyse. L’étude de marché n’est qu’un outil qui permet de sonder l’environnement d’un secteur d’activité de l’économie. C’est à ce moment que vous donnez forme à votre stratégie d’entreprise : en lui donnant une mission et une vision. Pour mesurer votre efficacité à répondre à la mission, il vous faut fixer des objectifs SMART.

Il est difficile de mesurer un objectif qui est métaphysique, par exemple: « D’ici un an, ma pizza va être la meilleure de la région ». Malgré qu’il est juste de donner une limite temporelle à son objectif, il est impossible de mesurer ce but. Par contre, augmenter les ventes de 5% mensuellement pour une pizzeria est un objectif réaliste et mesurable. Pour établir une stratégie d’entreprise qui tient la route, il est recommandé de consulter des experts en accompagnement stratégique qui sauront vous tailler une place dans le marché de votre choix.       

Démarrez votre croissance

Les étapes pour élaborer votre stratégie d’entreprise

Une stratégie d’entreprise comporte les éléments suivant:

  1. Mission et vision
  2. Objectifs
  3. Actions 

Ces étapes doivent être abordées dans cet ordre afin d’aboutir à une stratégie d’entreprise unique à votre projet.

Mission et vision de votre entreprise

Quels produits ou services votre entreprise offre aux consommateurs? Quel est le profil de votre consommateur? D’ici 5 ans, où sera votre entreprise? Ces questions sont toutes pertinentes afin de concevoir une mission et une vision d’entreprise. Les deux concepts sont distincts l’un de l’autre, néanmoins ils sont souvent confondus par les entrepreneurs.

  • La mission cherche à justifier la raison d’être de l’entreprise et de ses produits ou services. Elle doit être concrète afin de perdurer tout au long de la vie de votre activité.
  • La vision est la projection à long terme de votre entreprise dans votre secteur d’activité. Elle est la marque que vous souhaitez laisser dans le marché.

Il s’agit des premiers choix stratégiques que votre entreprise doit entreprendre, alors pensez-y bien. Par contre, il est toujours possible de reformuler votre mission et votre vision de manière afin qu’elles reflètent mieux l’essence de votre entreprise. Vous êtes le dirigeant et c’est votre bateau, mais il demeure qu’il vaut mieux ne pas les changer compulsivement!

Les objectifs de l’entreprise

Une étude de marché est cruciale à ce stade. Les données qui apparaissent permettent de faire des choix stratégiques informés. Pour qu’une étude de marché soit efficace, vous devez trouver votre marché cible ainsi que votre type de client.

Une fois que vous avez les renseignements sur votre secteur d’activité, il est possible de faire l’utilisation de la matrice MOFF (Menaces, Opportunités, Faiblesses, Forces) qui est aussi connue sous le nom de l’analyse SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat). Ce concept réalise un diagnostic endogène (analyse propre à votre entreprise) et exogène (une analyse propre à votre secteur d’activité).

L’analyse MOFF anticipe de manière proactive les facteurs internes et externes qui peuvent affecter votre entreprise. Elle identifie les forces et faiblesses internes de l‘organisation, ainsi que les opportunités et les menaces qui proviennent de l’environnement dans lequel votre entreprise se trouve. Cet outil n’est qu’un modèle conceptuel général parmi une pléthore de théories stratégiques.

Ensuite, vous allez devoir fixer des objectifs réalisables que vous devrez atteindre pour vous rapprocher de votre mission. Les objectifs doivent prendre en compte le contexte dans lequel votre entreprise se trouve (MOFF+étude de marché). Ils correspondent à des buts précis et quantifiables qui sont déterminés temporairement.

Mettre en place un plan d’action

Vos objectifs ont besoin d’un plan d’action qui assure leur réalisation, qui délègue les tâches et qui établit des échéanciers. 

Ce plan d’action comporte les éléments suivants :

  • les objectifs;
  • les actions à mettre en œuvre pour arriver aux objectifs;
  • les indicateurs qui mesurent si les actions portées réalisent les objectifs;
  • les personnes responsables des actions;
  • les ressources nécessaires à chaque action;
  • les échéances prévues;

Services d’accompagnement stratégique 

Vignola a pour mission d’être un partenaire d’affaires polyvalent qui accompagne les entrepreneurs dans leur évolution.  Que ce soit pour une question de gestion, de communication ou de conseil stratégique, Vignola est là pour vous.

Organiser une rencontre

Aucun commentaire

Publier un commentaire