Qu’est-ce que la planification stratégique?

Qu’est-ce que la planification stratégique

Qu’est-ce que la planification stratégique?

Définition de planification stratégique

La planification stratégique est un processus continu à travers lequel nous définissons et exécutons un plan d’action pour atteindre des objectifs ou des buts organisationnels, à travers l’analyse de la situation actuelle et future souhaitée, de l’environnement de l’entreprise et de ses lacunes existantes. Cette planification permet de répondre aux changements internes et externes, afin que l’entreprise reste compétitive sur le marché. 

Quelles sont les différentes étapes de la planification stratégique?

1. Déterminer la mission et la vision de l’entreprise

Où suis-je? Qui suis-je? Qu’est-ce que je représente? Quel est mon rôle dans mon environnement? Ce sont des questions qui vous permettent de réfléchir à votre mission d’entreprise. La mission n’est rien d’autre que la description de l’activité de l’entreprise, de sa raison d’être. Elle justifie l’existence de l’organisation. 

La vision indique où vous voulez emmener votre entreprise dans le futur ou ce que vous voulez devenir en tant qu’organisation. La question fondamentale que vous devez vous poser pour établir la vision est: que voulez-vous être? La vision détermine l’ensemble des valeurs avec lesquelles l’entreprise justifie ses actions. 

 

2. Effectuer une analyse SWOT

Avant de mettre en place un plan stratégique, il est important d’analyser les facteurs internes et externes qui affectent l’entreprise. L’analyse SWOT vous permet d’identifier les forces et faiblesses de l‘organisation ainsi que les opportunités et les menaces qui pourraient avoir une influence sur la réalisation de vos objectifs. 

L’analyse externe vous aide à évaluer l’environnement dans lequel l’entreprise opère. L’essentiel est de déterminer les opportunités et les menaces auxquelles vous faites face ainsi que les nouvelles tendances qui pourraient vous affecter de manière positive ou négative. En ce qui concerne l’analyse des facteurs internes, elle vous permet d’identifier les faiblesses et les forces de l’entreprise ainsi que les ressources dont elle dispose. 

 

3. Établir des objectifs stratégiques

Une fois que les deux premières étapes sont complétées, vous aurez une vue d’ensemble de l’organisation qui vous permettra d’établir des objectifs stratégiques en fonction de la capacité et de la disponibilité des ressources dont vous disposez. Les objectifs doivent être S.M.A.R.T soit, spécifiques (S), mesurables (M), atteignables (A), réalistes (R) et limités dans le temps (T). 

 

4. Développer un plan d’action

Le plan d’action est ce qui permet d’atteindre les buts et objectifs définis, sur la base d’un échéancier et de la définition des responsables. Lors de l’élaboration de votre plan, considérez les initiatives qui auront le plus d’impact sur votre entreprise et celles qui vous permettront d’améliorer votre position. 

Réfléchissez aux objectifs les plus importants et placez les actions liées à ces objectifs en ordre de priorité. Tout ce qui est le plus simple ou le plus urgent doit être fait en premier. Pour vous assurer que votre plan stratégique fonctionne, vous devrez déterminer la meilleure façon de mesurer vos progrès. Avec des objectifs mesurables, vous serez en mesure de faire un suivi des améliorations au fur et à mesure qu’elles se produisent.

 

5. Exécuter votre plan d’action

À ce stade, vous et votre équipe savez où se trouve l’entreprise, qui elle est et où elle se dirige. Vous êtes donc prêt à passer à l’action. Commencez par informer toutes les personnes impliquées dans votre plan stratégique. Idéalement, vous devez répartir les tâches entre différentes équipes ou différents services. Si vous constatez que vous n’atteignez pas vos objectifs, apportez les modifications nécessaires.

Besoin d’accompagnement? Découvrez le programme PAIRS!

 

6. Faire un suivi des performances et ajuster la stratégie au besoin

Un des facteurs clés pour le déploiement d’une stratégie efficace est un examen constant du progrès et de la prise de décision. Il est essentiel de faire un suivi des performances afin de déterminer si la projection des résultats se rapproche de la réalité. De nouvelles actions peuvent être requises au fur et à mesure de l’avancement de votre plan stratégique.

 

Pourquoi faire une planification stratégique?

Qu’elle soit réalisée à l’interne ou à l’externe, la planification stratégique a plusieurs bénéfices. Pourtant de nombreuses organisations ne prennent pas le temps de s’arrêter pour réfléchir et planifier le futur. Nous avons donc voulu revenir sur les bienfaits d’une planification et les signes devant vous mettre la puce à l’oreille qu’il est temps d’en entreprendre une : 

 

Les bienfaits d’une planification : 

  • Avoir une vision claire de la direction vers laquelle votre organisation doit tendre. 
  • Avoir un outil de référence pour la prise de décisions stratégiques.
  • S’assurer que tout le monde (employés, partenaires, direction) avance dans la même direction.
  • Préparer l’avenir de l’organisation considérant les besoins de vos clientèles, la concurrence, l’environnement interne et externe dans lequel vous évoluez.

 

Les signes avant-coureurs : 

  • Avoir trop d’objectifs prioritaires qui ne travaillent pas en synergie. 
  • Une vision de développement de l’organisation devenue floue. 
  • Ne pas être capable de statuer sur une avenue de développement.
  • La non-atteinte récurrente des objectifs fixés.
  • Une démobilisation des équipes de travail, des dirigeants ou d’autres intervenants.
  • Une perte d’efficience et d’efficacité.
  • Le maintien du statu quo depuis de trop longues années.

Mais attention se lancer dans un processus de planification stratégique ne veut pas forcément dire changer au complet vos façons de faire et votre raison d’être. Bien souvent, la planification stratégique permet de réajuster le tir et d’établir des champs prioritaires d’intervention pour les années à venir. Enfin, la planification stratégique se doit d’être un outil de gestion vivant qui pourra s’adapter aux changements de situation vécus par l’entreprise au fil du temps.  

 

Les facteurs clés de succès d’une bonne planification stratégique

Selon nous, le succès d’une planification stratégique réside dans l’impact que celle-ci aura sur les activités d’une organisation. En effet, une planification stratégique n’est pas destinée à être « tabletter » mais doit être vivante. Celle-ci doit guider les actions de l’organisation pour les prochaines années. Ainsi, nous avons souhaité rappeler quelques éléments essentiels pour mener à bien le processus de planification stratégique et optimiser ses chances de succès. 

Pour que la planification soit utile, il faut que…

  • Le responsable chargé de faire les suivis d’avancements soit clairement identifié. Qui n’a pas entendu l’adage « quand c’est l’affaire de tout le monde, c’est l’affaire de personne. » 
  • Les différents membres impliqués comprennent l’utilité d’une telle démarche et soient impliqués dans celle-ci. La mobilisation interne est essentielle à la mise en place d’un tel plan.  
  • Le diagnostic comprenant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’organisation soit en adéquation avec les réalités de l’organisation. Pour ce faire, des consultations avec les employées et des entrevues avec différents acteurs peuvent être entreprises. 
  • Les orientations stratégiques soient réalistes et réalisables. Bien qu’être ambitieux n’est pas un défaut, il faut cependant faire la différence entre ambitieux et irréaliste. Alors qu’un plan ambitieux peut mobiliser et motiver, un plan irréaliste aura plutôt l’effet inverse. 
  • Le temps nécessaire soit investi. Considérant l’impact qu’une planification stratégique peut avoir sur le quotidien, il est important de prendre le temps de la faire adéquatement.  
  • La planification stratégique, une fois réalisée, soit mise en application, et que l’on passe ensuite à la phase opérationnelle. 
  • L’on effectue une mise à jour périodique afin de s’ajuster aux changements de l’environnement.
  • Périodiquement, un suivi de l’atteinte des objectifs et des indicateurs de performance soit fait, ce qui permettra de les ajuster au besoin.

De plus, certains facteurs clés de succès propres à votre environnement pourraient être ajoutés afin de maximiser les chances de réussite de la planification stratégique.

 

Vous souhaitez stimuler la croissance de votre entreprise?

L’équipe diversifiée de Vignola se spécialise dans l’optimisation, la planification et l’accompagnement stratégique des petites et moyennes entreprises (PME), d’organisations à but non lucratif et de municipalités. Notre responsabilité est d’analyser votre situation et de générer des idées innovatrices afin d’atteindre vos objectifs. Notre approche collaborative nous permet d’évaluer la faisabilité et la viabilité du plan stratégique tout en assurant son adhésion par les membres de votre équipe. 

Vignola offre un service 360 pour une planification stratégique efficace, c’est-à-dire que notre équipe est en mesure de vous accompagner dans la mise en marche et l’exécution du plan d’action. L’accompagnement peut se faire au niveau de la gestion financière, de la communication, de la gestion opérationnelle, de la supervision des équipes, du conseil stratégique et bien plus encore. En tant que partenaire d’affaires, notre objectif est d’assurer le succès et la croissance de votre entreprise à long terme.

Démarrez votre croissance

Aucun commentaire

Publier un commentaire