Stratégies gagnantes pour le futur | La planification par scénarios

Planification par scénarios

Stratégies gagnantes pour le futur | La planification par scénarios

La crise de la covid-19 a affecté l’économie mondiale de manière inimaginable. Au début de la pandémie, la chancelière allemande, Angela Merkel, l’a qualifiée du « plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale« . Plus d’un an plus tard, les médecins et les infirmières bravent encore les salles de soins intensifs du monde entier et les politiques relatives aux coronavirus dictent encore notre quotidien.

Les dirigeants d’entreprise ont dû s’adapter à des impacts économiques mondiaux imprévus. Le prix du pétrole brut, par exemple, est tombé à une valeur négative en 2020, un niveau historiquement bas. À l’heure où les tendances de consommation évoluent et où l’incertitude quant aux lendemains devient la norme, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour apprendre de nouvelles stratégies de planification. 

 

Qu’est-ce que la planification par scénarios?

La planification par scénario consiste à prévoir les mesures à prendre pour mieux s’adapter aux scénarios futurs, en mettant l’accent sur la croissance à long terme. 

Utilisé dans plusieurs secteurs d’activité pour réduire les risques, les coûts supplémentaires et anticiper toute crise à venir, la planification par scénarios permet de créer des stratégies solides et de mieux répondre au changement. La flexibilité et la réflexion à long terme sont essentielles à la planification par scénarios, et les consultants professionnels peuvent offrir des conseils appropriés aux propriétaires d’entreprises qui cherchent à s’adapter à l’avenir. 

Les stratèges militaires adorent la planification par scénarios. Différents scénarios sont constamment envisagés dans le cadre de plusieurs processus, de la structuration à la formation. Les jeux de guerre sont également une méthode de formation populaire. Le domaine de la finance trouve également la planification par scénarios utile, notamment lorsqu’il s’agit de prévoir plusieurs résultats économiques possibles.

 

Pourquoi la planification par scénarios est-elle importante?

Tout ce qui peut mal tourner tournera mal. La planification par scénarios nous permet d’explorer toutes les possibilités pour mieux nous préparer aux urgences et aux catastrophes. Elle nous aide également à mieux développer nos opérations en période de croissance.

Toutes sortes d’organisations utilisent des plans flexibles à long terme pour mieux élaborer des stratégies et s’adapter à l’évolution de l’environnement dans lequel elles opèrent. Les changements démographiques, les politiques publiques et le développement économique peuvent avoir des effets durables sur la manière dont certaines entreprises sont gérées, et les effets domino que ces changements entraînent finissent par pousser à la nécessité d’innover et de se réajuster. 

Par exemple, dans les années 1970, la montée du mouvement écologiste et le cartel de l’OPEP ont eu des effets dévastateurs sur les revenus des entreprises du secteur de l’énergie. Cela a poussé Shell à se pencher sur la planification par scénarios pour orienter ses futures décisions. Selon les analystes de l’entreprise, la planification par scénarios a permis à Shell non seulement de se remettre sur pied, mais aussi de devenir la plus grande entreprise du monde dans son domaine.

 

Quelles sont les 5 étapes du processus de planification par scénarios?

1. Considérez vos besoins particuliers

Vous n’avez pas de boule de cristal pour savoir quand une météorite va frapper l’autoroute et bloquer la circulation dans votre ville pendant une semaine. Vous pouvez toutefois faire preuve de clairvoyance stratégique et prévoir ce qu’il faut faire si quelque chose bloque la circulation dans votre ville, qu’il s’agisse de politiques relatives au coronavirus, de travaux d’entretien effectués par votre municipalité ou de météorites en approche.

Il n’existe pas de solution unique pour la planification de scénarios. Les besoins d’une boulangerie et ceux d’un salon de coiffure sont très différents, même s’il s’agit dans les deux cas d’entreprises disposant d’une vitrine et d’une caisse enregistreuse. Parmi les défis que les dirigeants d’entreprise ont dû surmonter pendant la crise du covid-19, on peut citer :

  • Restructurer la communication entre les employés
  • Mise en œuvre de politiques relatives au coronavirus
  • S’adapter à un changement soudain de l’offre et de la demande
  • Reprendre contact avec les clients à distance
  • S’adapter au télétravail 

La transformation soudaine de la société et de l’économie mondiale a peut-être été provoquée par la covid-19, mais des solutions prévisibles aux problèmes générés par celle-ci étaient accessibles avec les bonnes connaissances. Il n’a pas fallu longtemps pour que certains dirigeants d’entreprise commencent à étudier la possibilité de travailler à distance, et de nombreuses sociétés ont rapidement modifié leur modèle d’entreprise pour répondre aux besoins d’un public qui reste chez lui et qui est constamment en ligne.

 

2. Rassemblez toutes vos informations

Ne faites pas de suppositions. Réalisez qu’il peut y avoir de véritables failles sous votre routine de travail quotidienne et votre approche de la résolution des problèmes, et que fermer les yeux sur ces failles n’apportera rien de bon à votre entreprise. Il est temps de remettre en question vos idées préconçues et de trouver des moyens innovants d’avancer.

Connaissez-vous les différents processus qui se cachent derrière le travail que vous faites? Avez-vous des partenaires stratégiques qui peuvent vous aider à développer vos opérations? Ces facteurs sont à prendre en considération lors de l’exploration de pistes d’amélioration.

Vous connaissez peut-être certaines parties de votre entreprise comme le fond de votre poche. Toutefois, d’autres aspects peuvent rester un mystère et peuvent même vous coûter de l’argent à long terme. Vous pourriez obtenir plus de renseignements en travaillant avec des planificateurs stratégiques professionnels qui connaissent mieux la planification par scénarios et la façon de s’adapter aux tendances actuelles.

 

3. Planifier des solutions aux problèmes prévisibles

Lorsque l’épidémie d’Ebola a frappé le monde en 2014, le gouvernement américain a créé une équipe d’intervention en cas de pandémie, un comité de planification par scénarios dont le travail consistait à mieux préparer la nation à surmonter une crise sanitaire majeure. Cela aurait été un excellent exemple d’une approche précise de la planification par scénarios, si le président Donald Trump n’avait pas renvoyé toute l’équipe en 2018 en raison de l’improbabilité qu’un tel événement se produise.

Il est important de se débarrasser de votre faux sentiment de sécurité. La prochaine urgence est toujours à portée de main et c’est en se préparant que l’on surmonte les crises. Il est conseillé de rédiger des scénarios possibles et de les partager avec vos partenaires commerciaux, afin de les utiliser pour vous aider dans vos réflexions lors de vos sessions de brainstorming. 

Les stratèges professionnels peuvent vous guider à travers les nombreuses opportunités et inconvénients potentiels qui peuvent survenir en cours de route, ainsi que vous donner leur avis d’expert sur les scénarios possibles à analyser. 

 

4. Se préparer aux impacts économiques et autres crises

En 2019, personne n’avait vu venir la crise du covid-19. Depuis, l’économie mondiale a reçu plusieurs coups, comme le porte-conteneurs Ever Given qui s’est renversé et a bloqué le canal de Suez, bloquant les voyages maritimes dans la région pendant six jours et causant plus de 9 milliards de dollars de dommages par jour au commerce, en plein milieu d’une pandémie mondiale. Pour résumer, il vaut mieux être préparé au pire.

Si quelque chose s’est déjà produit, rien n’empêche que cela se reproduise. Un proverbe dit que « l’homme sage apprend de ses erreurs, mais l’homme plus sage apprend des autres ». Se pencher sur l’histoire ou prêter attention aux expériences des personnes qui ont vécu des situations similaires est un excellent moyen d’envisager les scénarios possibles.

Voici quelques exemples d’idées pour la planification par scénarios : 

  • Les tendances économiques changent avec l’arrivée des jeunes générations sur le marché
  • De nouvelles formes de monnaie remplacent la monnaie standard actuelle
  • Modification des politiques publiques en raison d’un changement soudain d’administration
  • Être prêt à répondre rapidement à une urgence climatique
  • De nouveaux marchés s’ouvrent dans les pays en développement

 

5. Soyez à l’affût des possibilités d’amélioration

Grâce à la planification par scénarios, vous pouvez envisager comment vos stratégies pourront mieux s’adapter à différents avenirs et à des conséquences imprévues. Si nous avons réussi à faire face à la crise de la covid-19, c’est en partie grâce aux avancées technologiques du monde d’aujourd’hui, qui nous ont permis de rester connectés et de nous organiser pendant la quarantaine et le reste de la pandémie.

L’économie mondiale moderne évolue avec un degré d’incertitude sans précédent et, ces dernières années, nous avons déjà vu plusieurs secteurs comme la location de vidéos, les centres commerciaux, la presse écrite et les magasins de disques se réinventer pour répondre aux nouvelles tendances ou devenir des souvenirs d’une époque révolue. 

 

Vous avez besoin d’aide pour vous préparer aux incertitudes futures?

Les responsabilités de Vignola Strategies sont d’analyser plusieurs scénarios, d’alimenter le débat, de générer des échanges et de remettre en question les idées préconçues afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et guider nos clients dans leur processus de décision.

Grâce à une collaboration étroite avec votre équipe, nous pouvons facilement prescrire des voies d’amélioration et élaborer les plans d’action appropriés. Grâce à nos conseils, nous garantissons que les futures actions de nos clients les mettront sur la bonne voie. Nos activités de soutien incluent le déploiement de l’expertise professionnelle nécessaire sur : 

  • Gestion opérationnelle
  • Gestion financière
  • Gouvernance
  • Communication
  • Conseil stratégique
  • Supervision de la gestion de projets

De plus, notre soutien professionnel vous aidera à structurer votre approche de l’étude de marché et à élaborer des stratégies de marketing fructueuses en vous fournissant les outils adéquats. Anticipez les difficultés et éliminez les risques en trouvant de meilleures façons de dépenser votre temps et votre argent.

 

Préparez-vous pour le futur

Aucun commentaire

Publier un commentaire