Les tendances technologiques pour les chefs d’entreprise

Tendance technologique

Les tendances technologiques pour les chefs d’entreprise

Plusieurs analystes du monde des affaires déclarent que nous sommes arrivés dans l’ère de la 4e révolution industrielle. L’agenda stratégique des chefs d’entreprise semble presque puiser dans les romans de science-fiction. Cette vitesse de changement ahurissante fait qu’il est difficile de se projeter trop loin dans le futur. En revanche, il est certain que l’avenir favorisera les entreprises qui ont su axer leur transformation sur la technologie.

Cette adaptation est essentielle à la compétitivité de votre entreprise. La numérisation des interactions avec les clients et des processus commerciaux s’est accélérée considérablement dû à la COVID-19. La pandémie a montré que la flexibilité d’une entreprise à l’égard de la technologie est essentielle pour une saine croissance dans cette nouvelle réalité virtuelle. 

Les chefs d’entreprise doivent découvrir les nouvelles opportunités du marché en utilisant les dernières innovations en intelligence artificielle, en robotique et en gestion de la chaîne d’approvisionnement, tout en essayant de rester rentables lors d’une récession. Serez-vous capable de vous adapter? Vignola vous présente 5 tendances technologiques qui méritent l’attention de tous les entrepreneurs et chefs d’entreprise.

Il y a une panoplie de technologies pertinentes, mais voici 5 tendances technologiques dans le monde des affaires:

  1. Big Data
  2. Intelligence artificielle
  3. Application web
  4. Infonuagique
  5. L’internet des objets

Pour apprendre si l’une de ces technologies pourrait être incorporée dans votre processus d’affaires, nous vous invitons à continuer à lire. Vous pouvez également contacter Vignola afin de découvrir les stratégies gagnantes pour le futur

Démarrez votre croissance 

Big Data

Big Data désigne l’ensemble des informations numériques provenant de partout : vidéos, commentaires, photos, météos, signaux GPS, transactions d’achats en ligne, etc.

Le terme francophone pour cette avancée technologique est mégadonnées et il est le carburant de la soi-disant 4e révolution industrielle. Big Data est vital pour de nombreuses autres tendances technologiques dans le monde des affaires (intelligence artificielle, robot automatique, etc.). Le volume important de données qu’il comporte permet aux algorithmes de trouver des corrélations inaccessibles auparavant.

Établir des corrélations à partir de modèles n’est pas une nouvelle technologie, mais c’est la quantité de données qui est abasourdissante. Plus il y a de données compilées dans votre étude de marché, plus vous pouvez prédire les tendances dans votre secteur d’activité et prendre des décisions éclairées pour votre entreprise.

Les données de Big Data sont volumineuses puisque chaque action que nous effectuons en ligne laisse une empreinte numérique. Comme l’utilisation de l’Internet ne cesse d’augmenter, une véritable mine d’or numérique est maintenant accessible pour les entreprises. Pour l’employer adéquatement, il vous faut un modèle qui encadre les données que vous souhaitez observer, il ne vous reste qu’à faire une analyse des données.

De nos jours, les chefs d’entreprise peuvent se servir de Big Data pour effectuer des décisions commerciales éclairées, pour mieux comprendre l’expérience client, les tendances des consommateurs, améliorer les opérations internes et générer un gain de revenus. Sans accès à ces données, votre entreprise ne pourra pas rivaliser avec vos compétiteurs qui ont plus d’informations. 

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle simule l’intelligence humaine chez les machines et les systèmes informatiques. Parmi les nouvelles technologies, elle est la plus controversée, car elle pourrait être une véritable boîte de Pandore. Par contre, dans le monde des affaires, elle rayonne dans l’automatisation.

La technologie a toujours eu pour but de faciliter la tâche aux êtres humains. L’intelligence artificielle est de la même lignée. Les entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour développer des produits et des services plus intelligents et automatiser leur processus commercial. 

Voici quelques applications commerciales prises en charge par l’intelligence artificielle:

  • Les assistants personnels numériques qui traduisent en temps réel, qui discutent et interagissent avec les clients, analysent les sentiments dans le texte et créent même des articles.
  • Systèmes de vision par ordinateur qui effectuent des tâches de classification en recherchant des segments vidéo ou en scannant des images et des factures. Par exemple, l’interface de sécurité de reconnaissance faciale d’Apple.
  • Des modèles d’apprentissage automatique qui offrent un meilleur engagement et une meilleure conversion des clients avec des publicités ciblées prédisent la probabilité de défaut de crédit ou de fraude et peuvent deviner les défaillances des machines de fabrication.

Application web

En informatique, une application web est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web. Ces applications web n’ont pas besoin d’être installées directement sur la machine du client, tout ce qu’il faut c’est un accès à l’internet. 

Les applications web qui offrent un service d’entreprise à entreprise (B2B) ont connu un grand essor dû au télétravail causé par la pandémie de COVID-19. Une application web avec un modèle B2B apporte un service indispensable à une entreprise, tel que la communication, un service de comptabilité et/ou de gestion. Les entreprises B2B réinventent l’expérience client, car elles sont facilement accessibles et utiles aux entrepreneurs.

Ces applications web se sont inspirées de l’expérience client des sites d’achat en ligne pour les consommateurs, car elles ont des interfaces intuitives qui les rendent efficaces et sont en pleine croissance. Les entreprises B2B ont adapté leur parcours client afin de stimuler les ventes et d’apporter un service indispensable aux entreprises. En utilisant l’intelligence artificielle, leur application s’adapte à leur client.

L’expérience client B2B offre ceci:

  • Un contenu personnalisé, des recommandations normatives, des déclencheurs d’achat prédictifs, des outils de sélection de produits et de solutions, ainsi que des informations contextuelles sur les produits, tout en offrant de l’assistance en temps réel.
  • Des interactions sans friction qui simplifient les achats avec une commande sans effort, un réapprovisionnement prédictif, des robots de discussion et un traitement en temps réel.
  • Accessibilité sur les téléphones et tablettes qui offrent des ventes et un service à tout moment, la visibilité des stocks et des délais, les options d’exécution et le suivi, et de nouveaux canaux (la voix, la réalité virtuelle, etc.).

Infonuagique

Infonuagique ou « Cloud Computing » désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’Internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Cette méthode de stockage permet à l’information de circuler au sein d’une entreprise tout en étant sécurisée sur les serveurs du fournisseur.

L’une des forces de l’infonuagique est sa flexibilité pour les entreprises. Puisque c’est un service payant qui externalise les serveurs de l’entreprise, il est toujours possible de faire évoluer votre infrastructure infonuagique en fonction de vos besoins de stockage. Le traitement de vos données n’est pas limité à des serveurs que vous avez à construire pour votre entreprise, vous n’avez qu’à payer pour les services comme s’il s’agissait d’une facture d’électricité.

Le contenu dans votre « cloud » est accessible à tout moment, à partir de n’importe quel support grâce à une connexion Internet. L’infonuagique est propice pour accroître la mobilité de ceux qui l’utilisent. Cet accès en tout temps aux services facilite et améliore la collaboration entre collègues internes ou externes à l’entreprise. Le partage de données en temps réel augmente davantage la productivité.

Un autre avantage de l’infonuagique est la simplicité de son intégration dans votre entreprise. Personne ne va venir avec des fils ou du matériel à installer. Vous n’avez qu’à payer, installer et votre nuage d’information pourra enfin être partagé avec vos collaborateurs.

L’internet des objets

L’internet des objets, comme son nom l’indique, comporte des objets physiques qui ont une existence numérique, puisqu’ils sont connectés à l’Internet. Par exemple, nous avons les montres intelligentes tout comme les capteurs utilisés en entreprise pour amasser des données.

Cette tendance technologique prend toute son ampleur par le traitement de données réalisé par un logiciel spécialisé qui coordonne et commande les dispositifs sans fil (capteurs, contrôleurs, détecteurs et autres appareils électroniques). Grâce à ce logiciel, tous les gadgets sont connectés sans fil au système infonuagique où l’analyse des données récoltées s’adonne.

Cette nouvelle technologie est donc un réseau de réseaux qui permet, avec l’aide des systèmes d’identification électronique normalisés et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques. Les utilisateurs de l’internet des objets dans le monde des affaires peuvent récupérer, stocker, transférer et faire le traitement de données, sans arrêt entre les mondes physiques et virtuels.

L’avenir de ce concept semble montrer une intégration graduelle de l’intelligence artificielle. Tous les dispositifs qui récoltent des données vont bientôt apprendre et prendre des décisions autonomes afin d’optimiser leurs fonctions.

Organiser une rencontre avec un consultant en stratégie d’affaires 

Aucun commentaire

Publier un commentaire