Planifier la revitalisation d’une municipalité : c’est possible!

Planifier la revitalisation d’une municipalité : c’est possible!

Nombreuses sont les municipalités qui font face à différents enjeux de dévitalisation : vieillissement de la population, exode des jeunes, problèmes de relève, faible niveau de scolarité, mauvaise gestion des ressources… Plusieurs facteurs peuvent expliquer le cycle de la dévitalisation. Heureusement, il est possible pour une municipalité, si petite soit-elle, de trouver le chemin de la revitalisation. La clé du succès : bien planifier le projet et la démarche.

Le phénomène de la dévitalisation fait son nid progressivement, sans trop attirer l’attention, laissant toujours paraître une pointe d’espérance, allant jusqu’à faire croire que la situation va s’améliorer et que les beaux jours reviendront. Puis, après quelques années à espérer le retour tant attendu, et ce tout en mettant de l’avant quelques initiatives fort louables, le verdict tombe : « Cela va prendre plus que de la patience. Il nous faudrait une approche mieux intégrée. Une meilleure vision ».

L’étincelle de la planification stratégique du développement fait alors son apparition. Encore faut-il que cette étincelle ne s’éteigne pas!

Il nous arrive fréquemment de rencontrer des administrations municipales qui font face à des enjeux de dévitalisation. Elles sont lucides, souhaitent jouer un rôle actif dans le retour vers une meilleure vitalité, mais ne savent pas très bien par où commencer. Quand, en plus, les équipes en place sont restreintes et en ont déjà plein les bras pour livrer les services à la population, la volonté d’entreprendre une saine démarche de planification stratégique s’estompe rapidement. Le problème de la dévitalisation demeure entier, en attendant que les astres s’alignent d’eux-mêmes.

Voilà qui nous ramène à l’étincelle de la planification stratégique.

Passons à l’aspect pratico-pratique. Avant toute chose, sachez qu’une démarche de planification stratégique ne doit jamais être une reproduction. Chaque démarche doit s’adapter aux spécificités de la municipalité concernée. Pour cela, il faut être en mesure de prendre le recul nécessaire face à la situation et de soulever les bons questionnements. Par exemple :

  • Quels objectifs souhaitons-nous atteindre avec notre planification?
  • Quels sont les leviers dont nous disposons pour y arriver?
  • Quels sont les enjeux auxquels nous devons faire face?
  • Comment identifier les bons créneaux porteurs?

Quelques questions qui peuvent amener de nombreuses réponses, ou parfois très peu, mais qui permettront de conserver le focus. Car c’est à ce niveau que se loge le principal piège d’une planification stratégique : le manque de focus.

Il est souvent facile et prématuré de tomber en mode solution. On regroupe les principaux acteurs, on met sur pied une consultation citoyenne et on passe en phase créativité. Cela peut effectivement faire partie de la démarche, mais si cette dernière n’est pas bien balisée en fonction d’objectifs précis, les résultats escomptés ne seront probablement pas au rendez-vous.

Tout cela pour dire que pour assurer le succès d’une planification stratégique et spécialement pour pouvoir passer à l’action ensuite, il est essentiel de s’assurer que la bonne démarche est mise de l’avant et que l’analyse diagnostique est convenablement réalisée.

Cela vous permettra d’y voir plus clair et surtout d’accroître les chances de ramener de la vitalité au sein de votre municipalité.

 

Aucun commentaire

Publier un commentaire