Le tourisme comme levier de développement: mythe ou réalité?

Le tourisme comme levier de développement: mythe ou réalité?

Description du tourisme

 

Le tourisme est un phénomène culturel, social et économique qui désigne un ensemble d’activités et implique le déplacement de personnes vers des lieux ou des pays en dehors de leur milieu de vie habituel pour des fins personnelles ou professionnelles.

Le tourisme est apparu pour la première fois dans les années 1930 avec les lois de sociétés qui visaient à améliorer la qualité de vie des travailleurs des pays développés. Il était donc seulement accessible pour certaines catégories de voyageurs comme les artistes, les gens fortunés, les hommes de sciences ou ceux qui étaient forcés de voyager comme les soldats ou les marchands.

En 1950, le tourisme est devenu de plus en plus accessible à la majorité de la population grâce au développement des moyens de transport. L’industrie a connu un accroissement éminent depuis 2010 avec une tendance moyenne de 4% d’augmentation par année. En 2019, juste avant la pandémie, l’OMT a enregistré 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à 2018.

Cependant, en 2020 la pandémie de COVID-19 a affecté le secteur touristique d’une façon inégalée. Les statistiques présentées par l’OMT en 2020 soulignent une chute de 74% des arrivées de touristes à l’échelle mondiale.

 

Les impacts du tourisme

 

Voici les différents impacts du tourisme sur les pays émetteurs et les pays récepteurs.

 

Impacts socioculturels

 

La façon avec laquelle le tourisme est exercé dit tout sur son impact sur les communautés locales, qu’il soit négatif ou positif. S’il est réalisé de façon durable, il permet de renforcer l’identité culturelle des populations ainsi qu’améliorer la qualité de vie des habitants en offrant des emplois et des infrastructures aux populations défavorisées.

Toutefois, le développement de l’industrie touristique peut causer des changements drastiques dans le mode de vie des populations locales puisque les gouvernements tendent à favoriser l’augmentation des revenus touristiques aux dépens des communautés locales.

Voici une liste des impacts socioculturels les plus fréquents:

  • Certains pays construisent des infrastructures touristiques en utilisant de grandes quantités de ressources énergétiques comme l’électricité et l’eau, dont une majorité des habitants est privée.
  • Beaucoup de populations locales ont été forcées de se déplacer pour laisser place à des hôtels ou des parcs nationaux.
  • La différence de style de vie des vacanciers et des populations locales peut entraîner un choc de cultures ou une acculturation, ce qui peut engendrer une perte d’authenticité de la culture locale et même des problèmes d’alcool et de drogues.

 

Impacts économiques

 

Le secteur du tourisme se compose de différentes branches telles que le transport, l’hébergement, la restauration et les activités sportives ou culturelles. Son impact économique est généralement très positif.

Selon les données statistiques du World Travel and Tourism Council (WTTC), en 2019 seulement, les activités touristiques ont contribué à 10,4% du PIB mondial, soit 9,170 milliards de dollars et ont également été à l’origine de plus de 334 millions d’emplois dans le monde.

Cependant, ces chiffres ont leurs contreparties, la plus importante étant les retombées et les bénéfices économiques des activités touristiques qui sont mal distribuées entre les pays émetteurs et les pays récepteurs.

De plus, la mobilisation de ressources nécessaires au fonctionnement de ces activités touristiques peut se faire au détriment d’autres activités vitales, comme l’agriculture, qui répondent aux besoins fondamentaux des populations.

 

Éléments essentiels à considérer pour les municipalités qui souhaitent développer leur région

 

Étant un levier de développement, le tourisme est adopté par de plus en plus de régions et municipalités. Cependant, afin de bénéficier des effets positifs du tourisme, il est important de prendre en compte un ensemble d’éléments essentiels.

 

La capacité mobilisatrice municipale et régionale

 

Pour achever un développement touristique durable, il est important que la population locale de la municipalité ou de la région en question soit engagée dans le processus du développement. L’implication des communautés locales dans le développement touristique engendre de nouvelles pratiques touristiques, respectueuses du territoire, des habitants et des modes de vie locaux.

Les partenariats d’affaires entre les différentes associations touristiques régionales doivent être priorisés, car la force de leur union peut apporter une réelle valeur ajoutée au processus du développement touristique.

 

Le portrait touristique régional

 

Si votre région comporte déjà un paysage ou une production culturelle qui la rend attrayante, cela facilitera le processus de réalisation de votre projet puisque vous n’aurez qu’à déterminer comment ajouter un ou plusieurs attraits pour charmer davantage de visiteurs.

Dans tous les cas, il est important de rassembler des données sur les différents profils des visiteurs potentiels et déterminer ce qui les incite à visiter la région. De ce fait, vous aurez une vision claire du portrait touristique de votre région.

 

Le potentiel touristique de votre territoire et de vos actifs

 

Une évaluation du potentiel touristique qui tient compte de l’offre, de la demande, de la concurrence et des tendances du marché est primordiale pour éviter de surestimer ou sous-estimer le potentiel attractif de l’offre. Cette évaluation permet de déterminer le territoire pertinent sur lequel sera mis en œuvre le projet de développement touristique.

L’attractivité d’un territoire est assimilée à la capacité de ce territoire à offrir certains facteurs comme la qualité de vie, la mobilité en ville, l’environnement, la sécurité, etc.

 

L’engouement de la population

 

L’implication de la population locale et régionale au projet de développement touristique contribuera au succès de ce dernier. Commencez par gagner les communautés locales et elles deviendront les meilleures ambassadrices pour les clients qui suivent.

 

Vous souhaitez développer la croissance de votre territoire?

 

Si vous souhaitez développer la croissance de votre organisation ou territoire, Vignola vous offre une stratégie de développement sur mesure qui s’adapte à vos besoins et exigences spécifiques.

Nous mettons à votre disposition une équipe d’experts qui vous accompagnera tout au long du processus de développement. Vignola vous aide à optimiser votre modèle d’affaires et à planifier un plan d’action détaillé.

Nous proposons également différentes stratégies qui visent à vous distinguer de la concurrence et accroître votre rentabilité: stratégie de croissance, stratégie de mise en marché et stratégie de communication. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations!

Aucun commentaire

Publier un commentaire