07 Juin Définir sa stratégie de défense : l’exemple de la Fromagerie Boivin
Vignola Stratégies d’affaires et Mise en marché commente l’actualité
Être proactif et profiter d’une opportunité de marché pour lutter contre une concurrence attendue. Voilà ce que la Fromagerie Boivin, compagnie bien connue des Québécois, a fait.
La stratégie d’affaire d’une entreprise ne doit pas être statique, mais doit évoluer avec le marché. Savoir s’adapter aux changements de la bonne manière et au bon moment, tout en ne perdant pas de vue la vision de l’entreprise, requiert du savoir-faire.
La stratégie de la Fromagerie Boivin, ayant pour but de limiter les impacts négatifs de l’arrivée d’une nouvelle concurrence, en est un bel exemple. La mise en place prochaine de l’Accord économique et commercial global (AECG) signé entre l’Union européenne et le Canada va impacter le paysage concurrentiel de l’industrie fromagère. Ainsi, la Fromagerie Boivin a décidé de s’attaquer par anticipation au problème en renforçant leur position sur le marché québécois en faisant l’acquisition de la Fromagerie Lemaire. Et leur stratégie de défense ne s’arrête pas là.
Voyant le potentiel grandissant du marché de la poutine, ils vont allier leurs efforts et se positionner encore plus avantageusement sur le marché du fromage en grains. S’agissant d’un marché non exploité par les compagnies européennes, il sera ainsi peu affecté par l’arrivée de la nouvelle concurrence à court terme. Cette prise en considération des catégories de produits concurrents est aidante pour le succès et la pérennité de leur stratégie. En effet, puisque la Fromagerie Boivin renforce sa position sur un marché qu’il exploite déjà, l’entreprise sera mieux positionnée pour faire face à de nouveaux acteurs qui pourraient s’y intéresser sur le long terme.
Est-ce que cette stratégie sera suffisante pour faire face à la concurrence européenne ? Seul l’avenir nous le dira. Mais ce qui est sûr, c’est que la Fromagerie Boivin a mis les chances de son côté avec l’implantation d’une stratégie réfléchie.
Pour accéder à l’article http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/les-fromages-unis-du-quebec/595024
No Comments