24 Sep Une planification stratégique bénéfique pour les Trois couvents
Lorsque nous avons été invité à accompagner le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré à travers un exercice de planification stratégique, nous étions conscients que rien n’était gagné. Il est facile de comprendre que lorsque qu’une organisation, malgré un passé florissant marqué par l’engagement de gens passionnés, et qu’il arrive tout de même à la croisée des chemins, qu’il peut être ardu d’amener un groupe d’individus à prendre à tournant. Toutefois, rien de mieux qu’une analyse objective de la situation pour se convaincre d’entreprendre un vaste chantier.
Heureusement, à notre arrivée dans ce projet, plusieurs éléments gagnants semblaient vouloir se mettre en place : une nouvelle direction, une volonté de faire différemment et un conseil d’administration convaincu de la nécessité d’agir.
Pour ce mandat, tout était une question de modèle d’affaires. Un modèle d’affaires sain et prospère en est un qui s’adapte à son environnement, à son époque, à la demande, à sa clientèle. Pour le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, il était venu le temps de faire des choix, de se réinventer (tout en restant en harmonie avec sa vocation culturelle) et même de faire une cassure avec son passé. Le concept de « centre d’interprétation » est révolu. Il fallait donc se rapprocher de la base, de la clientèle de proximité. De les intéresser à nouveau, de capter leur attention, de les amener à revenir, de les charmer.
Pour ce faire, il a fallu, entre autres, prendre la décision de changer de nom et d’image de marque. Une décision parmi tant d’autres, mais lourde de sens plus que toute autre. Maintenant place Aux Trois couvents, un lieu de découvertes culturelles, de rencontres et de partages, qui se veut le témoin actif de l’histoire d’hier et le promoteur de la culture d’aujourd’hui.
Aucun commentaire