Le tourisme comme levier de développement : mythe ou réalité?

Le tourisme comme levier de développement : mythe ou réalité?

À une certaine époque, nombreux étaient ceux qui percevaient le tourisme comme une solution temporaire de remplacement pour compenser un ralentissement de leur économie régionale. Aujourd’hui, on ne parle plus du tourisme comme d’un apport économique de second ordre, mais bien comme d’une industrie à part entière. À ce titre, l’activité touristique aurait généré 15,7 G$ en retombées économiques en 2018, et les quelque 32 000 entreprises de l’industrie auraient employé plus de 402 000 travailleurs.

De ce fait, certains perçoivent même l’activité touristique comme la poule aux œufs d’or. Mais attention! La perception d’une recette miracle peut en amener plusieurs à croire qu’il suffit de mettre en valeur certaines particularités de leur territoire pour attirer les foules. On en revient alors à la base : avons-nous ce qu’il faut pour plaire à la clientèle touristique et en faire un levier de développement pour notre municipalité et notre région?

Il est vrai que depuis quelques années, le tourisme est en pleine croissance au Québec. Pour conserver ce rythme, il faut, en plus de capitaliser sur les attraits majeurs et naturels que compte la destination, l’enrober d’une offre renouvelée, enrichissante et destinée à faire vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. Car c’est ce que recherche le touriste d’aujourd’hui.

Pour les municipalités qui voient dans le tourisme un effet de levier pour créer de la vitalisation, il est possible d’y arriver. Mais avant d’entamer quoi que ce soit, voici quelques éléments essentiels à analyser :

  • Le portrait touristique régional.
    Si votre région attire déjà de nombreux visiteurs, vous devez être en mesure de déterminer comment l’ajout d’un attrait peut compléter l’offre actuelle. La consultation des données rattachées au profil des visiteurs et à leurs motivations à venir dans la région aidera à orienter la définition du projet.

 

  • La capacité mobilisatrice municipale et régionale.
    Il peut être difficile pour un seul joueur de mettre sur pied un produit d’appel porteur. Une volonté et une implication régionales seront deux éléments qui joueront dans la balance tant du point de vue financier que des ressources disponibles. Cela vous aidera également à définir le rôle (porteur de dossier, agent facilitateur, partenaire financier, etc.) que vous souhaitez remplir.

 

  • Le potentiel touristique de votre territoire et de vos actifs.
    On peut surestimer ou même sous-estimer le potentiel attractif de notre offre. Il faut donc bien comprendre les tendances touristiques, évaluer notre prédisposition à y répondre et surtout s’assurer que notre capacité d’accueil est adéquate. À la vitesse où circule aujourd’hui l’information, le succès peut arriver rapidement, comme il peut disparaître tout aussi vite.

 

  • L’engouement de la population.
    Vos premiers clients seront avant tout la population locale et régionale. Le projet doit aussi servir les intérêts de la population. Si celle-ci adhère au projet, elle en deviendra la meilleure ambassadrice. Rappelez-vous que les touristes aiment fréquenter les lieux que les locaux apprécient eux-mêmes.

 

Cela dit, il est effectivement possible pour une petite municipalité de créer les conditions gagnantes pour générer des retombées touristiques. Pour ce faire, il faut bien planifier le projet, impliquer la population, miser sur les bons partenaires et savoir s’adapter.

Aucun commentaire

Publier un commentaire