8 différents types de stratégies marketing pour entreprise

Stratégies marketing pour entreprise

8 différents types de stratégies marketing pour entreprise

La mise en place d’un plan de marketing efficace est indispensable pour assurer la croissance et la pérennité d’une entreprise. Il existe plusieurs types de stratégie marketing surtout avec l’évolution exponentielle du marketing en ligne.

La forte concurrence du marché et les conséquences subies par la crise de COVID-19 poussent les entrepreneurs à redoubler leurs efforts pour élaborer une stratégie marketing permettant d’atteindre leurs objectifs. 

Quelle est l’importance du marketing en entreprise?

Le terme marketing désigne un ensemble de stratégies et d’actions visant à stimuler la vente d’un produit ou un service. En plus de cet objectif ultime, le marketing offre à l’entreprise des avantages intéressants au niveau de sa réputation, sa relation avec les clients et sa stratégie commerciale.

L’engagement des clients

Vous devez fournir à vos clients des informations pertinentes sur votre offre. Les atouts du produit ainsi que les valeurs de votre entreprise sont les premiers critères recherchés par les consommateurs avant de s’engager.

L’image de marque

La réputation de votre entreprise se construit lorsqu’elle répond efficacement aux attentes de ses clients. Autrement dit, c’est le jugement pris par les consommateurs sur une marque en se basant sur un ensemble d’éléments (qualité du produit ou service, prix, communication, service à la clientèle, etc.). Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité de marque véhiculée par l’entreprise et l’image de marque perçue par le public ciblé.

La communication entre l’entreprise et ses clients

La communication en marketing ne signifie pas seulement la diffusion de contenu qui incite les gens à s’engager. Écouter les besoins des clients, répondre à leurs questions ainsi que leur demander leurs avis sont des moyens efficaces pour bâtir une relation de confiance et améliorer la notoriété de l’entreprise.

La fidélisation des clients

Le marketing ne permet pas seulement d’acquérir de nouveaux clients, c’est aussi un moyen important pour fidéliser les anciens et peut-être même les convertir en ambassadeurs de votre marque.

La création de nouvelles opportunités

L’étude de marché et la mise en place de différentes stratégies marketing vous procurent des perspectives pour innover vos produits et pénétrer dans de nouveaux marchés. Cela vous permet de diversifier les sources de vos revenus. Ceci représente un avantage clé pour assurer la pérennité de l’entreprise surtout dans un contexte économique incertain.

La prise de décisions éclairées

Dans la même optique, la direction s’appuie sur les mécanismes de marketing pour prendre des décisions pertinentes concernant la gestion commerciale et financière de l’entreprise. Les actions de marketing servent à choisir le bon moment pour proposer le bon produit à la bonne clientèle. 

Un avantage concurrentiel

L’élaboration d’un plan marketing fiable est essentielle pour chaque PME pour pouvoir se positionner dans un marché de forte concurrence. Le marketing offre plusieurs pistes pour vous démarquer:

  • des prix concurrentiels
  • des promotions intéressantes
  • des cartes de fidélités
  • des jeux-concours
  • des récompenses de parrainages, etc.

Comment élaborer une stratégie marketing?

Auparavant, on savait dès le départ que l’offre serait vendue étant donné que le marché était loin d’être saturé. Par contre, aujourd’hui, le client dispose d’un large choix de produits similaires pour satisfaire ses besoins. D’où l’intérêt de proposer une offre ciblée qui vous aide à vous distinguer de la concurrence du marché.

Pour ce faire, il faut élaborer une stratégie marketing qui accompagne l’entreprise tout au long du processus de création de valeur.

  • Avant la création du produit: déterminer le marché cible, le positionnement et les canaux de marketing pour atteindre la clientèle.
  • Pendant la conception: déterminer les 4P (les caractéristiques du produit, le prix, la place de distribution et la promotion).
  • Après la production: déterminer la stratégie de communication avec les prospects et les clients.

Voici les 5 étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing:

  1. Analyser les opportunités de votre marché
  2. Déterminer votre clientèle cible
  3. Positionner votre offre
  4. Établir un plan d’action marketing qui reflète les orientations de votre stratégie
  5. Suivre, évaluer et réviser votre plan de marketing afin d’optimiser les actions et améliorer les résultats. N’oubliez pas chaque fois de prendre en compte l’évolution du marché et la mise à jour des objectifs de votre entreprise.

Il faut toujours veiller à la cohérence entre les actions mises en place et la stratégie adoptée pour fructifier les efforts de vos actions de marketing. Il est important aussi d’impliquer tous les départements de votre entreprise pour élaborer une stratégie de marketing solide et à long terme.

Planifier la croissance de votre entreprise 

Quelles sont les différentes stratégies marketing?

Les responsables de marketing doivent prendre le temps nécessaire avant de choisir la stratégie marketing qui s’adapte le mieux avec les objectifs de l’entreprise et les tendances du marché ciblé.

L’inbound marketing

Linbound marketing (marketing entrant) se distingue par une approche innovante qui diffère de la méthode classique basée sur les publicités intrusives et parfois agressives. Le principe de cette stratégie consiste à proposer du contenu pertinent et informatif susceptible de répondre aux questions des prospects.

La stratégie de l’inbound marketing a pris son ampleur avec l’émergence de multiples canaux du marketing numérique:

  • La création d’un blogue sur un site web
  • La publication d’articles sur des sites de forte notoriété (articles invités)
  • Le référencement naturel (SEO) pour améliorer le positionnement du site web de l’entreprise dans les résultats de recherche
  • L’animation des réseaux sociaux
  • L’envoi de newsletters de manière non abusive
  • L’organisation de webinaires
  • La création de livres blancs
  • Les publicités payantes pour acquérir de nouveaux visiteurs et nouveaux abonnés, etc.

Les marchés de niche

Le marché de niche est un marché ciblé où vos concurrents sont moins présents. C’est une opportunité à saisir pour devenir un leader dans un segment spécifique. Voici les avantages d’un marché de niche:

  • Un marché en tendance croissante
  • Les prix élevés sont plus admissibles
  • Les marges de profit sont plus importantes
  • La faible concurrence
  • Des consommateurs exigeants, mais plus fidèles

Cependant, avant de vous lancer dans un marché de niche, assurez-vous que la tendance de la demande est à long terme. Par exemple, nous constatons qu’il y a plus d’une industrie automobile qui investit dans la fabrication des voitures électriques pourtant les prix sont encore élevés et la demande n’est pas assez importante, mais c’est sûrement l’avenir du marché.

La stratégie d’innovation

Vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et assurer la pérennité de votre entreprise en intégrant l’innovation de différentes façons selon l’activité de votre entreprise telles que:

  • L’innovation incrémentale: consiste à apporter de nouvelles fonctionnalités et améliorer les performances d’un produit. C’est le cas du marché des smartphones.
  • L’innovation radicale: lancer un tout nouveau produit sans avoir besoin de répondre à une demande spécifique pour créer un nouveau marché.
  • L’innovation adjacente: consiste à transférer une technologie déjà existante dans un marché à un autre comme l’utilisation du laser dans les équipements médicaux.
  • L’innovation de rupture: consiste à offrir un prix inférieur et/ou une utilisation plus simple à un produit déjà existant.

Le storytelling ou le marketing émotionnel

Le storytelling est une stratégie efficace qui cible le côté émotionnel en créant un lien de valeurs entre le client et la marque. Raconter l’histoire de la création de votre entreprise, parler de ses valeurs et illustrer certaines expériences permettent d’humaniser et de renforcer la relation client et de rendre l’image de marque plus mémorable.

Les émotions ciblées varient selon l’objectif fixé par la stratégie marketing. Grâce à la création d’un sentiment d’attachement à la marque, vos clients peuvent vous aider à partager les valeurs de votre entreprise. C’est un outil de marketing très efficace.

Autres stratégies marketing

  • Stratégie de pénétration: consiste à lancer un nouveau produit ou une nouvelle marque à un prix bas défiant la concurrence dans le but de gagner des parts de marché. Après avoir pénétré dans le marché, les concurrents doivent réviser leur prix à la baisse. On parle alors d’une politique d’alignement.
  • Stratégie de concentration: l’entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment.
  • Stratégie de différenciation: l’entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché.
  • Stratégie d’écrémage: l’entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.

                                   Développer une stratégie de croissance

Comment mettre en place une stratégie marketing?

La mise en place de la stratégie marketing nécessite l’implication de toutes les parties intervenantes dans votre activité que ce soit en interne ou en externe. En tant qu’entrepreneur vous devez:

  • Fixer des objectifs spécifiques dans votre plan marketing
  • Fixer un budget pour les actions de marketing
  • Faire une liste de tous les collaborateurs impliqués dans votre projet
  • Identifier les compétences requises pour assurer le bon fonctionnement de votre stratégie
  • Prévoir les mesures adéquates pour surmonter les risques éventuels
  • Élaborer des sondages pour identifier les attentes des consommateurs et la tendance du marché
  • Analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport à la concurrence et au contexte économique 
  • Veiller à la conformité du produit à vos objectifs commerciaux en termes de qualité et de quantité
  • Assurer la cohérence entre le contenu de la communication diffusée et la stratégie marketing
  • Externaliser quelques actions de marketing en ligne à une agence spécialisée
  • Évaluer au fur et à mesure votre stratégie marketing en vous appuyant sur des indicateurs de performances bien déterminés 
  • Optimiser vos décisions selon l’évolution du marché et les nouvelles législations de votre secteur d’activité

Comment choisir la meilleure stratégie marketing?

Le choix de la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs internes et externes. Pour éviter la perte de temps et assurer la rentabilité de votre plan marketing, il est recommandé d’engager un consultant d’affaires.

Grâce à son expertise dans différents secteurs, le consultant d’affaires saura mettre en place la stratégie qui vous permet de pénétrer efficacement dans le marché, d’accroître vos ventes et d’améliorer la réputation de votre entreprise. Vignola Stratégies met à votre disposition une équipe polyvalente de consultants d’affaires pour vous accompagner à chaque étape de la mise en œuvre de votre stratégie marketing.

Démarrer votre croissance

Aucun commentaire

Publier un commentaire