13 Oct 10 choses à savoir pour démarrer une entreprise
Vous avez envie de créer votre propre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer? Le démarrage d’une entreprise est une aventure à la fois excitante et intimidante, car vous devez mettre en place un éventail d’éléments juridiques, fiscaux, techniques, commerciaux, etc. En tant que consultants en stratégies d’affaires, nous vous proposons un guide de démarrage d’entreprise qui vous aidera à développer votre entreprise en toute confiance.
3 volets à suivre pour démarrer son entreprise au Québec
Voici les éléments requis pour le démarrage de n’importe quel type d’entreprise sur trois volets principaux:
- Volet planification
- Volet juridique et financier
- Volet marketing
Volet planification
La mise en place de votre nouvelle entreprise nécessite la planification d’un ensemble d’actions qui assureront le lancement de votre activité dans les meilleures conditions.
Un remue-méninge de vos produits et services
Avoir une idée de projet n’est pas suffisant, même si celle-ci est innovante. Voici quelques considérations à ne pas négliger afin d’assurer la rentabilité de votre entreprise:
- Quelles sont les solutions proposées par votre activité?
- À quel point votre produit ou votre service répond-il aux besoins de votre clientèle cible?
- Quel est le niveau de concurrence dans le marché et est-ce que les prix en cours peuvent combler vos dépenses?
- Quelles sont les compétences potentielles qui permettent à votre entreprise de se démarquer?
Une recherche approfondie du marché et des clients potentiels
La maîtrise du marché de votre secteur d’activité vous aidera à bien optimiser votre offre en termes quantitatif et qualitatif. Faire un sondage en ligne et discuter directement avec vos clients potentiels sont des moyens efficaces pour identifier leurs besoins et leurs attentes.
Assurez-vous de poser des questions pertinentes. Portez attention à leur expérience et leurs avis concernant des produits ou des services similaires aux vôtres. Tous ces renseignements seront utiles pour peaufiner votre stratégie marketing.
Obtenir un encadrement d’un consultant en stratégie d’affaires
Parler avec un consultant en affaires à cette phase de la constitution de votre entreprise est avantageux. Face aux multiples défis à relever, un conseiller professionnel saura vous guider pour assurer le bon déroulement de chaque étape grâce à son expérience d’accompagnement de PMEs. Il vous permettra de gagner du temps en vous proposant des solutions personnalisées.
Le plan d’affaires
Le plan d’affaires doit inclure certains éléments clés pour lancer votre activité:
- Un sommaire résumant l’apport de votre entreprise et ses avantages
- Une description de l’entreprise (forme juridique, équipements, nombre d’employés…)
- Une analyse du marché
- L’organisation et la gestion de l’entreprise
- La description de vos produits ou services
- Le plan marketing et le plan de vente
- Le bilan financier du projet et les ressources de financement
- Les projections financières
Le plan d’affaires ne doit pas forcément être exhaustif. L’objectif de son élaboration est l’instauration d’un plan général comprenant tous les facteurs intervenant dans la création et la croissance de l’entreprise.
Ne pensez pas trop à long terme
C’est intéressant d’avoir une vision sur cinq ou dix ans. Cependant, il faut se concentrer davantage sur les premières années du démarrage, car la surcharge du plan d’affaires et la projection à long terme risquent de vous empêcher de saisir toutes les opportunités courantes et de relever les défis du début.
Planifier la croissance de votre entreprise
Volet juridique et financier
Prendre connaissance des aspects juridiques
Avant de mettre en œuvre le plan d’affaires, il faut tenir compte de tous les règlements relatifs aux étapes à suivre pour créer son entreprise. Vous devez tout d’abord enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement en précisant son type (individuelle, société en nom collectif ou incorporation). Le type d’entreprise choisi précisera votre responsabilité et le régime fiscal relatif à votre activité.
Consulter un avocat ou un consultant financier dans cette étape vous aide à comprendre toutes les procédures juridiques à peaufiner votre plan financier. Il vous permet également d’éviter toutes les mauvaises surprises de fiscalité. Voici d’autres considérations juridiques:
- Choix d’un nom pour votre entreprise;
- Immatriculer votre entreprise auprès du Registraire des entreprises;
- Inscrire votre entreprise à certains fichiers de Revenu Québec;
- Inscription au programme de retenues sur la paie auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) si vous envisagez de recruter des salariés;
- Obtenir un permis, une vignette ou un certificat d’inscription;
- Élaboration d’une convention entre les associés si vous collaborez avec des partenaires.
Les considérations relatives à la protection de la propriété intellectuelle
Marque de commerce
La marque de commerce désigne un nom, un slogan et un logo qui distingue votre entreprise. Elle doit être unique, créative et relative à l’activité exercée. Outre les obligations juridiques, la marque de commerce offre la première impression de votre entreprise à la clientèle cible. Dans ce cadre, vous pouvez engager un designer ou une agence de marketing pour créer un logo et un slogan.
Droits d’auteur
Le droit d’auteur désigne le droit exclusif de produire ou de reproduire une œuvre (dramatique, littéraire, musicale, artistique…) ou une partie substantielle de celle-ci sous une forme quelconque. Il protège la valeur du travail en donnant au titulaire du droit d’auteur le contrôle sur l’utilisation qui sera faite de son œuvre.
Brevets
Le brevet accorde à la personne à qui il est délivré un droit de propriété exclusif sur une invention ou sur les améliorations apportées à une invention du domaine scientifique ou industriel. Attendez-vous à un processus long et coûteux si vous avez besoin d’obtenir un brevet.
Les considérations financières de votre nouvelle entreprise
Lors de votre plan d’affaires, vous devez estimer les différents coûts de démarrage :
- La location de l’immobilier;
- L’achat des équipements et la matière première en cas de fabrication;
- Les dépenses salariales;
- Les impôts, etc.
Gardez à l’esprit que vous devez inclure à votre capital une somme pour couvrir les dépenses de la première année d’activité, car vous ne pouvez pas compter sur les bénéfices dès le début. Assurez-vous de collecter toutes les informations nécessaires permettant d’optimiser vos prévisions budgétaires et financières.
Sources de capital
- Prêts: un montant d’argent contracté auprès d’une banque ou d’une institution financière qui doit être remboursé avec des intérêts.
- Subventions: un montant d’argent non remboursable accordé généralement par le gouvernement pour inciter les entrepreneurs à investir (par exemple les aides financières pour les jeunes entrepreneurs en démarrage et en croissance dans l’île de Montréal établies par les fonds de PME MTL).
- Investisseurs: ils fournissent du capital à l’entreprise et peuvent être remboursés par les gains de l’entreprise en tant qu’actionnaires.
Les documents comptables
Consultez votre comptable ou votre conseiller financier pour assurer la gestion de vos finances et le suivi complet de vos opérations financières et fiscales: le suivi des états financiers, des contrats, des relevés d’employés, des factures, des reçus, ainsi que de l’ensemble des déclarations de revenus et documents fiscaux. Vos dossiers financiers devraient être faciles à exploiter et répondre aux normes canadiennes d’audit.
Les assurances de votre entreprise
Afin de protéger votre entreprise, vous devriez souscrire une assurance. Un courtier d’assurance peut vous aider à choisir le type de couverture dont vous avez besoin.
Les types courants des assurances requis pour les PME comprennent:
- Assurance responsabilité civile générale
- Assurance responsabilité de produits
- Assurance responsabilité professionnelle
- Assurance des biens
- Assurance maladie pour les employés
- Assurance contre les accidents du travail
Quel est le rôle du consultant en entreprise?
Volet marketing
Le plan de marketing pour le démarrage
Avant de lancer l’activité de votre entreprise, il est indispensable d’élaborer une stratégie solide pour promouvoir votre entreprise et attirer votre clientèle cible.
Fixez des objectifs concrets
Lorsque vous établissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART), vous pouvez évaluer l’efficacité de vos actions et la rentabilité de vos dépenses en marketing. Voici les premiers objectifs que vous pouvez fixer pour démarrer votre entreprise:
- Travailler la notoriété de votre marque au sein de votre secteur d’activité;
- Augmenter le nombre d’abonnés aux réseaux sociaux et le nombre de visiteurs sur votre site web;
- Convertir les prospects en clients (ventes, contact, création de comptes, téléchargement d’un guide pdf, etc.);
- Fidéliser les nouveaux clients;
Déterminez les stratégies à employer
Essayez d’exploiter divers canaux de marketing qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez choisir les tactiques qui s’adaptent à votre budget et vos compétences personnelles:
- Publicité payée (imprimée, télévisée, radio ou sur les médias sociaux)
- Partenariats ou commandites avec des médias ou des entreprises complémentaires
- Marketing de contenu, comme des articles à valeur ajoutée, des vidéos ou des balados (publiés sur votre site web, dans les médias sociaux ou dans les circuits de vos partenaires)
- Marketing expérientiel ou événementiel
- Relations publiques
- Concours ou cadeaux…
Maîtrisez les éléments de marketing (les 4P)
Produit
Vous devez connaître toutes les particularités de votre produit et savoir comment il peut répondre aux besoins de votre clientèle cible.
Prix
L’élaboration du prix est une étape primordiale pour lancer votre produit. La fixation du prix dépend essentiellement du coût de production et du prix courant sur le marché.
Promotion
La stratégie de promotion en marketing est efficace pour agrandir votre clientèle et vous positionner sur le marché concurrentiel. Pensez à créer des offres promotionnelles intéressantes sans impacter beaucoup votre budget.
Place
Si vous envisagez à créer une boutique physique ou à vous installer dans des bureaux, vous devriez accorder une attention à l’emplacement que vous allez choisir en prenant comptes de certains facteurs tels que:
- La proximité de vos clients potentiels
- Les activités professionnelles dans le quartier
- Le coût de location et de main-d’œuvre
Élaborer une stratégie de communication
Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie de croissance?
Le démarrage d’une entreprise s’avère un peu complexe, mais c’est une expérience enrichissante. Après avoir réussi le lancement de l’activité, la première question qui vous viendra à l’ esprit est: comment puis-je accélérer la croissance de mon entreprise? Vignola Stratégies met à votre disposition une équipe polyvalente de consultants en affaires.
Grâce à leur expertise, ils sauront vous guider pour optimiser l’allocation de vos ressources et gagner de nouvelles parts de marché en établissant un plan d’affaires adapté à vos objectifs, votre budget et la taille de votre entreprise.
No Comments