19 Août Quel est le rôle du consultant en entreprise?
Le métier d’un consultant ou d’un conseiller va au-delà de juste proposer des recommandations. Le métier de consultant repose sur la capacité à accompagner, à orienter, à proposer des changements et à apporter sans cesse de la valeur ajoutée aux entreprises.
Qu’est-ce qu’un consultant en entreprise ?
Un consultant en entreprise est un expert qui analyse les problèmes et défis auxquels font face les entreprises afin d’apporter des solutions innovatrices. Les consultants travaillent dans divers secteurs et possèdent généralement un domaine de spécialisation.
Le consultant est un prestataire de service extérieur qui travaille communément au sein d’un cabinet, mais qui peut également exercer son métier comme travailleur indépendant. Les consultants indépendants offrent un regard neuf et partagent souvent des solutions, des idées ou des stratégies auxquelles les entreprises n’avaient pas pensé auparavant.
Le rôle du consultant en entreprise
Conseil en gestion des ressources humaines
Le consultant RH, ou conseiller en gestion de ressources humaines accompagne et apporte son aide aux entreprises afin d’optimiser leur stratégie RH. Il optimise l’organisation de l’entreprise et cible les actions susceptibles d’apporter les améliorations recherchées.
Une entreprise peut faire appel à un consultant en ressources humaines pour :
- Mettre en place une campagne de recrutement
- Remplacer du personnel
- Valoriser les compétences internes
- Gérer les contrats de travail
- Mettre en place des formations pour les salariés
- Analyser l’état psychosocial des salariés
- Apprendre à éviter les conflits et tensions internes
Le métier de consultant RH peut avoir d’autres appellations telles que consultant en recrutement, consultant en capital humain, consultant en organisation, consultant en ingénierie RH, etc.
Conseil en stratégie
Le conseil en stratégie consiste à guider les dirigeants dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise visant à améliorer sa croissance et à renforcer sa compétitivité. Un consultant en stratégie dispose d’atouts indéniables et d’une vision externe lui permettent de solutionner des problématiques n’ayant pu être résolues à l’interne.
Les chefs d’entreprises sollicitent un accompagnement pour avoir des conseils en :
- Stratégie de croissance
- Planification
- Stratégie d’entrée sur le marché
- Proposition de développement
- Optimisation du portefeuille d’affaires
Conseil en gestion
Le conseil en gestion est un accompagnement qui permet de gérer les problèmes ponctuels d’une entreprise cliente afin de mettre en place des axes et leviers d’amélioration. La forte connaissance du marché du consultant en gestion lui permet de réaliser les objectifs de l’entreprise et d’améliorer sa performance.
Voici quelques exemples du rôle du consultant en gestion :
- Accompagnement des entreprises dans la prise de décision
- Accompagnement dans la mise en oeuvre de projets de transformation
- Développement d’une stratégie de croissance, d’une stratégie de communication ou d’une stratégie de mise en marché
- Formations en organisation et en gestion
- Mise en place de dispositifs de gestion de crises
- Analyse des besoins de gestion de l’entreprise
- Etc.
Conseil en systèmes d’information
Un consultant en Systèmes d’Information aide les entreprises à optimiser leurs solutions informatiques ou leur organisation interne. Le consultant en SI analyse les besoins et détecte les faiblesses de l’entreprise pour proposer des solutions software et des logiciels adaptés à ces besoins. Ceci permet d’améliorer le système d’information de l’entreprise cliente et d’améliorer sa compétitivité sur le marché.
Les principales missions d’un consultant en SI sont:
- Analyse des systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluation des besoins
- Conception et mise en oeuvre de systèmes d’information adaptés aux besoins de l’entreprise
- Suivi du projet de mise en oeuvre
- Formation des employés
- Etc.
Conseil en IT
Le consultant IT intervient dans l’organisation interne d’une société. Il assure la création d’une cohérence entre la stratégie de l’entreprise et son système d’information. Un consultant IT utilise ses connaissances approfondies pour recommander des logiciels (hardware et software) et des outils technologiques afin de construire des systèmes performants et améliorer l’organisation interne de l’entreprise.
Conseil en opérations
Les missions des consultants en opérations sont très diversifiées et diffèrent en fonction des industries. Il existe plusieurs catégories de consultants en opérations qu’on cite dans le paragraphe qui suit.
Quels sont les différents types de consultants?
Consultant en marketing
Un consultant en marketing fournit des stratégies de mise en marché et de vente en vue de promouvoir, vendre et distribuer un produit ou un service, ancien ou nouveau, auprès d’une clientèle cible. Il analyse les possibilités de vente du produit lancé et évalue sa chance de réussite dans le marché en fonction des attentes des consommateurs et de la concurrence.
Consultant en relations publiques
Le consultant en relations publiques a pour rôle de promouvoir l’image de l’entreprise-client auprès d’interlocuteurs extérieurs (clients, fournisseurs, etc.) afin de l’aider à construire sa réputation.
Consultant légal
Un consultant légal informe, oriente et accompagne ses clients sur des problématiques liées au droit pour les aider à prendre les meilleures décisions possible juridiquement et judiciairement parlant. Il se présente comme un interlocuteur privilégié pour ceux qui souhaitent s’informer ou faire des procédures spécifiques dans différents domaines du droit (des contrats, des affaires, immobilier, technologie, commerce, etc.).
Consultant digital
Un consultant digital intervient auprès d’une compagnie ou organisation pour l’aider à maintenir ou accroître sa présence sur le web et les réseaux sociaux. Il commence par mener un audit pour faire l’état des lieux et analyser la stratégie et outils utilisés dans l’entreprise, puis il met en place une stratégie de communication. Les tâches du consultant digital se basent sur les réseaux sociaux, le SEO, le SEA et d’autres techniques de marketing digital.
Comment savoir quand engager un consultant en entreprise ?
Généralement, la raison qui pousse une entreprise ou une organisation à faire appel à un consultant est pour gagner en expertise. On confie à ce dernier une mission pour laquelle l’entreprise ne dispose pas de ressources en interne à cause d’un manque de compétence ou de temps. Un dirigeant d’entreprise décide d’embaucher un consultant quand :
- Il est incapable d’atteindre les objectifs souhaités. Il a donc besoin d’une stratégie adaptée à ses besoins.
- Il est incapable d’entreprendre les changements nécessaires dans son entreprise. Il a besoin d’un consultant capable d’analyser sa situation et de lui recommander la meilleure solution.
- Son entreprise a beaucoup de travail, mais peu de main d’œuvre. Il aura donc besoin d’un consultant pour mettre en place une campagne de recrutement et combler les postes nécessaires.
Service d’accompagnement stratégique
L’accompagnement stratégique est un service personnalisé qui a pour but d’accélérer la croissance de votre entreprise et accroître sa rentabilité. Cette approche sur mesure vous permet, à la fois, d’identifier les forces et faiblesses de votre entreprise et de développer une stratégie adaptée à vos besoins.
Vignola met à votre disposition des consultants ayant des expertises multidisciplinaires (développement durable, stratégie de croissance, développement économique, etc.). Si vous souhaitez être accompagnés dans le processus du développement de votre organisation et transformer vos objectifs en réalité, Vignola est votre meilleur allié.
Aucun commentaire